Continuité pédagogique
Continuité pédagogique à distance… en plus d’être soudain l’exercice n’est pas facile. Comment concevoir cet enseignement à distance ? Le CIPE vous propose quelques ressources et outils méthodologiques pour vous soutenir dans la mise à distance de vos enseignements (en mode synchrone ou asynchrone) en complément de la fiche 1 – ENSEIGNER A DISTANCE du MESRI. De petites modifications peuvent avoir de grandes portées : Les ressources éducatives libres (REL) sont des ressources pédagogiques de tout format « de recherches, d’enseignement et d’apprentissage qui sont dans le domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle qui permet la libre utilisation, l’adaptation et la distribution» (UNESCO, 2002). La fiche mémos du CIPE « Intégrer des ressources pédagogiques numériques libres dans son enseignement » vous indique des portails qui permettent d’y avoir accès. Quelles tâches pour apprendre (Musial, Pradère & Tricot, 2011) ? Résoudre des problèmes ; Discuter ; Rechercher des informations ; Jouer ; Produire, etc. La situation nous amène à revoir les modalités d’évaluation initialement prévues. D’un point de vue pédagogique. Comment passer d’examens en présence à des examens à distance ? Un grand nombre de modalités sont transposables à distance mais la transposition telle qu’elle pose diverses questions. Les 4 ressources qui suivent peuvent vous permettre d’envisager la majorité des cas de figures et de trouver des solutions : Par ailleurs pour toutes questions pédagogiques concernant vos activités d’évaluation vous pouvez contacter joelle.demougeot-lebel@u-bourgogne.fr (CIPE)
Points de repère pédagogiques
Quelles sont les adaptations (techno) pédagogiques nécessaires ?
Quelles activités organiser pour faciliter les apprentissages ?
Quid de la relation pédagogique lorsque les interactions directes sont impossibles ? Etc.
Réalisme INFOX#5 : « Pour passer à la distance, il faut tout reprendre à 0 ! » (Université de Fribourg, Suisse) et Adaptabilité (petit à petit, partager, équité, attention à la surcharge (enseignants comme étudiants).Pour : (re)Construire/Structurer son cours pour la distance
Pour : Trouver/utiliser des ressources pédagogiques externes
Organiser les tâches/activités pédagogiques des étudiants
Interagir avec les étudiants (à venir)
Évaluer à distance dans un contexte d’enseignement dégradé
Les questions que cela pose sont de 3 ordres : pédagogique, technique et règlementaire. Pour ces deux derniers points, reportez-vous à la délibération de la CFVU du 17 avril 2020, ainsi qu’à la Fiche 5 – Diversifier ses modalités d’examens du MESRI permettent d’obtenir des éclaircissements.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
- lien_externe: