Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page

Personnel enseignant et non-enseignant

1. INSTALLER MICROSOFT OFFICE 365 ET TEAMS

Suite au courriel envoyé par le Président de l’université de Bourgogne, M. Vincent THOMAS, merci de bien vouloir trouver ci-dessous les tutoriels cités dans l’envoi :

IMPORTANT : Afin de bénéficier gratuitement des outils Microsoft mis à votre disposition par l’université de Bourgogne, vous devez impérativement utiliser votre adresse de messagerie personnelle fournie par l’université de Bourgogne :

Prenom.Nom@u-bourgogne.fr (un numéro peut compléter votre nom si celui-ci est très répandu).

ATTENTION : Les adresses en @iut-dijon.u-bourgogne.fr ne fonctionneront pas. Dans ce cas vous disposez, parfois sans le savoir, d’une adresse du type Prenom.Nom@u-bourgogne.fr.

Si vous avez perdu votre mot de passe de l’ENT :

Vous devez envoyer un courriel à messagerie@u-bourgogne.fr

Votre adresse mail : @u-bourgogne est active

Vous pouvez désormais suivre la procédure en fonction de votre situation 

Que vous disposiez d’un poste professionnel ou d’un poste personnel, vous devez créer votre compte Microsoft.

Pour ceux qui disposent d’un poste professionnel :

Après avoir créé votre compte Microsoft uB, vous ne pouvez télécharger uniquement que Teams.
Pour cela, vous devez suivre la procédure indiquée dans le tutoriel « Installer Teams sur un PC professionnel. »
Attention : vous ne devez pas télécharger la licence office 365.

Pour ceux qui disposent d’un poste personnel :

Après avoir créé votre compte Microsoft uB, vous pouvez télécharger la licence Office 365 et tous ses outils ou uniquement Teams.
Pour cela, vous devez suivre la procédure indiquée dans le tutoriel « Installer la licence Office 365 sur un ordinateur personnel » ou « Installer Teams sur un PC personnel » .

2. PREMIERS PAS AVEC TEAMS

Teams est un composant de la suite Office 365.

Classes virtuelles (Équipes), fil de discussion (Canaux), visioconférences (Réunions), partage de fichiers, travail en mode collaboratif, calendrier partagé, devoirs… Teams rassemble tous les outils vous permettant de développer des stratégies pédagogiques complémentaires à votre enseignement en présentiel ou bien pour créer des dispositifs de formation à distance. 

Et en plus, Teams est (relativement) simple à utiliser !

Ici, Teams est présenté comme un ensemble de solutions pour assurer la continuité pédagogique et nous visons plus particulièrement un public d’enseignants. Mais il convient de rappeler que Teams est à l’origine un outil destiné au monde de l’entreprise. Il sera donc très utile et vous rendra de nombreux services dans d’autres domaines : activité administrative, logistique, recherche, communication…

Pour vous aider dans la prise en main de Teams, nous vous proposons une présentation de la plateforme, ainsi que des tutoriels ci-dessous :

Des tutoriels vidéo réalisés par Mathieu Guerriaud, enseignant de l’UFR Santé de l’uB :

  1. Installer et prendre en main Teams : https://ispri.ng/gpR0k
  2. Créer une équipe et générer un code : https://ispri.ng/k1MDn
  3. Déposer correctement un document dans Teams : https://ispri.ng/13JYk
  4. Dispenser un cours vidéo et PowerPoint : https://ispri.ng/20Gxz
  5. Inviter des étudiants qui n’ont pas Teams : https://ispri.ng/x56DV

Un tutoriel vidéo réalisé par Benjamin Bois, enseignant de l’IUVV de l’uB :

  1. Comment se connecter, installer et utiliser Microsoft Teams : https://youtu.be/UShUkWWc1qc

Documentation en ligne par Microsoft :

  1. Formation à Microsoft Teams pour les utilisateurs finaux :
    https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/enduser-training

Un tutoriel vidéo proposé par l’équipe PNR de l’uB :

  1. Teams et Office/Microsoft 365 en 10 points :
    https://web.microsoftstream.com/video/7ad5a581-57b8-4421-839c-238babcc5e3f

3. CRÉER DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES AVEC TEAMS

Nous proposons ici une sélection de ressources pour créer des activités en mode synchrone avec vos étudiants, c’est à dire en direct. C’est une modalité qui se rapproche le plus du cours en présentiel : enseignant(s) et étudiants se donnent rendez-vous pour assister ensemble à une visioconférence dans Teams.

Vous pouvez enregistrer la réunion, l’enregistrement est alors placé dans votre espace Stream. Vous pourrez alors la renommer, couper le début et la fin, ajouter des permissions de visionnage et la supprimer lorsqu’elle deviendra obsolète.

Tutoriels vidéo proposés par Microsoft Bénélux, animés par Benjamin Nizet :

  1. Donner cours en ligne avec Microsoft Teams : configuration avant diffusion  :
    https://www.youtube.com/watch?v=OFceMJksyeU&feature=youtu.be
  2. Donner cours en ligne avec Microsoft Teams : pendant la diffusion  :
    https://www.youtube.com/watch?v=-oTtd0cY7tk&feature=youtu.be
  3. Donner un cours en ligne avec Microsoft Teams : usages pédagogiques après la diffusion  :
    https://www.youtube.com/watch?v=vnhD8K8NDTU&feature=youtu.be
    Outil « Bloc note de classe » : 8min10
    Outil « Devoirs » : 11min10
    Outil « Informations » : 17min20
  4. Teams Live Events (pour un cours au dessus de 250 participants) :
    https://www.youtube.com/watch?v=GcUGE68KWoA&feature=youtu.be

Tutoriel vidéo proposé par l’équipe PNR uB :

  1. Cours en visio avec Teams et gestion des enregistrements dans STREAM :
    https://web.microsoftstream.com/video/fdad1cbc-667a-436f-bd6d-79e120cb28d2

4. CRÉER DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES AVEC OFFICE 365

Nous proposons ici une sélection de guides pour réaliser des ressources destinées à une consultation en mode « asynchrone« . Les étudiants travaillent à leur rythme et selon leurs disponibilités.

Les enseignants bénéficient d’un temps plus important pour réaliser des ressources pédagogiques de qualité. On parle également de « e-learning« .

Power Point, avec sa dernière version comprise dans Office 365, devient l’outil privilégié permettant aux enseignants de créer ces ressources pédagogiques pour les étudiants.

En reprenant une présentation (ou diaporama Power Point) existante, vous pouvez maintenant enregistrer facilement vos commentaires audio et y intégrer des exercices avec Forms (QCM, sondages, réponses libres…). La présentation Power Point est ensuite diffusée directement sur Stream, la plate-forme vidéo d’Office 365.

Tuto vidéo proposé par Microsoft Bénélux, animé par Benjamin Nizet :

  1. Comment enregistrer un cours « classe inversée » avec Powerpoint : 
    https://www.youtube.com/watch?v=FZ2eq6GWFOg
Tutoriels vidéo proposés par l’équipe PNR uB :
  1. Conseils pour créer son cours en e-learning :
    https://web.microsoftstream.com/video/2297de6d-7693-4157-8146-5874a724b587
  2. Créer son cours en e-learning avec Power Point :
    https://web.microsoftstream.com/video/98014611-7dfb-4ff0-9096-b3cf857922c9
  3. Réaliser un screencast avec Power Point :
    https://web.microsoftstream.com/video/609883a1-e992-4cd5-947f-cec052b01147
  4. Diffuser avec Stream :
    https://web.microsoftstream.com/video/3966393c-ebd6-4eae-b9db-c77abddaecbb
  5. Utiliser Forms pour la création de sondages, questionnaires et l’évaluation des étudiants :
    https://web.microsoftstream.com/video/45db39eb-4ea9-4725-8647-fb853a734f65
  6. Enregistrer son cours avec OBS (partie 1) :
    https://web.microsoftstream.com/video/d15bb7a7-f203-4f8b-b835-91996d6e1533
  7. Enregistrer son cours avec OBS (partie 2) :
    https://web.microsoftstream.com/video/f5b47e72-7fe1-4d26-b7f3-7d103d538ff4
  8. Devoir et Notes dans Teams :
    https://web.microsoftstream.com/video/46f183e8-0c41-4bd3-9a58-ea98c19f38cb
  9. Devoirs dans Teams pour les étudiants (vidéo plus particulièrement destinée aux étudiants) : 
    https://web.microsoftstream.com/video/e6cfe405-fc5c-4037-8788-65cb2f024eba

5. RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DE L’INSPE – CIPE de l’uB

Vous trouverez sur cette page un ensemble de mémos concernant la pédagogie universitaire, avec ou sans le numérique : https://inspe.u-bourgogne.fr/cipe-ressources-pedagogiques
________________________________________________________________

    QUESTIONS/REPONSES

    Comment faire apparaître l’icône « Calendrier » dans Teams ?
    – Cliquez sur les trois petits points à gauche pour faire apparaître cette icône, si cette manipulation ne fonctionne pas vous devez accéder à la version en ligne pour avoir accès au calendrier.

    Comment supprimer les anciennes versions d’Office sur Mac ?
    https://support.office.com/fr-fr/article/comment-supprimer-des-fichiers-de-licence-office-sur-un-mac-b032c0f6-a431-4dad-83a9-6b727c03b193

    Contacts TEAMS

    Contacts TEAMS PEDAGOGIE

    ACTUALITÉS

    Lundi 4 mai 2020 : 20846 étudiants inscrits sur Teams
    Mardi 28 avril 2020 : plus de 2 000 heures de cours enregistrées
    Vendredi 24 avril 2020 : 3 000 messages traités pour l’assistance technique
    Mercredi 1er avril 2020 : A ce jour, plus de 1100 heures de cours enregistrées par les enseignants
    Vendredi 27 mars 2020 : A ce jour, 2283 équipes de créées sur TEAMS.
    Mercredi 25 mars 2020 : 1565 personnes ont suivi le Live Event de santé ce soir, réservé au personnel et étudiants de Médecine.

    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:
    extrait:
    lien_externe:

    Log In

    Create an account