Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
aA - +Imprimer la page

Continuité pédagogique

Points de repère pédagogiques

Continuité pédagogique à distance… en plus d’être soudain l’exercice n’est pas facile. Comment concevoir cet enseignement à distance ?
Quelles sont les adaptations (techno) pédagogiques nécessaires ?
Quelles activités organiser pour faciliter les apprentissages ?
Quid de la relation pédagogique lorsque les interactions directes sont impossibles ? Etc.

Le CIPE vous propose quelques ressources et outils méthodologiques pour vous soutenir dans la mise à distance de vos enseignements (en mode synchrone ou asynchrone) en complément de la fiche 1 – ENSEIGNER A DISTANCE du MESRI.

De petites modifications peuvent avoir de grandes portées : 
Réalisme INFOX#5 : « Pour passer à la distance, il faut tout reprendre à 0 ! » (Université de Fribourg, Suisse) et Adaptabilité (petit à petit, partager, équité, attention à la surcharge (enseignants comme étudiants).

Pour : (re)Construire/Structurer son cours pour la distance

  • Utiliser la méthode ABC learning design pour structurer vos cours en général et pour la distance en particulier. Personne ressource au CIPE : Elise.Bosset@u-bourgogne.fr (pour obtenir le canevas, les graphiques et les cartes pour utiliser le kit papier)
  • Défi distance ! Points de repère pédagogiques pas à pas dans le « passage » des cours en présence vers la distance (Louvain Learning Lab, UCLouvain, Belgique)
  • Choisir des stratégies pédagogiques en alternative à l’enseignement en présentiel L’Université de Sherbrooke propose des élements de réflexions pour choisir en fonctions de vos objectifs, de vos besoins et de ce qui est le plus efficace pour vous et dans votre contexte.
  • Quelles équivalences entre les formes de cours en présence (CM, TD, etc.) et ce qui est possible sur Moodle ? L’université de Fribourg propose un tableau récapitulatif.

Pour : Trouver/utiliser des ressources pédagogiques externes

Les ressources éducatives libres (REL) sont des ressources pédagogiques de tout format « de recherches, d’enseignement et d’apprentissage qui sont dans le domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle qui permet la libre utilisation, l’adaptation et la distribution» (UNESCO, 2002). La fiche mémos du CIPE « Intégrer des ressources pédagogiques numériques libres dans son enseignement » vous indique des portails qui permettent d’y avoir accès.

Organiser les tâches/activités pédagogiques des étudiants

Quelles tâches pour apprendre (Musial, Pradère & Tricot, 2011) ? Résoudre des problèmes ; Discuter ; Rechercher des informations ; Jouer ; Produire, etc. 

Interagir avec les étudiants (à venir)

Évaluer à distance dans un contexte d’enseignement dégradé

La situation nous amène à revoir les modalités d’évaluation initialement prévues.
Les questions que cela pose sont de 3 ordres : pédagogique, technique et règlementaire. Pour ces deux derniers points, reportez-vous  à la délibération de la CFVU du 17 avril 2020, ainsi qu’à la  Fiche 5 – Diversifier ses modalités d’examens  du MESRI permettent d’obtenir des éclaircissements.

D’un point de vue pédagogique.

Comment passer d’examens en présence à des examens à distance ? Un grand nombre de modalités sont transposables à distance mais la transposition telle qu’elle pose diverses questions. Les 4 ressources qui suivent peuvent vous permettre d’envisager la majorité des cas de figures et de trouver des solutions :

  • « L’Eval’ à distance » , guide pour aider les équipes pédagogiques à transposer à distance leurs évaluations dans un contexte dégradé (Université de Strasbourg)
  • Ce vademecum « Eléments de choix des modalités d’évaluation à distance » permet aux enseignant·e·s de faire des choix éclairés sur les modalités alternatives aux examens en présentiel (Université de Lausanne, Suisse).
  • Guide de l’université de Sherbrooke, synthèse complète et argumentée de différentes modalités, mais aussi de pistes pour rédiger des consignes claires et ajuster les modalités d’évaluation afin de soutenir l’intégrité intellectuelle des étudiants (Université de Sherbrooke, Canada)
  • Padlet autour de questions telles le choix des méthodes, les modalités, la qualité, les enjeux, etc. ( ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation)
  • Enfin la triche et le plagiat sont une préoccupation majeure pour certains types d’examens, les QCM les plus simples en particulier, la vidéo Balises pour la création d’examens propose d’en tenir compte et de réaménager ses QCM (Université de Namur, Belgique)

    Par ailleurs pour toutes questions pédagogiques concernant vos activités d’évaluation vous pouvez contacter joelle.demougeot-lebel@u-bourgogne.fr (CIPE)

      Contacts CIPE

      kc_data:
      a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
      kc_raw_content:
      extrait:
      lien_externe:

      Log In

      Create an account