La plateforme d’enseignement en ligne (PLUBEL)

La plateforme permet aux étudiants notamment  de télécharger leurs cours, de déposer leurs devoirs, de disposer d’un suivi pédagogique et éventuellement d’un tutorat.

Une formation à la prise en main de la plateforme pédagogique PLUBEL est proposée à distance (plusieurs sessions, voir calendrier).
Les codes d’accès à la plateforme vous sont communiqués après votre inscription.

Une plateforme éducative

Plubel est une plateforme d’apprentissage en ligne offrant un grand nombre de fonctionnalités. Elle permet d’accéder aux ressources d’un cours et d’échanger au sein de communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques.

Les consignes préalables

• Pour accéder à vos cours, il est nécessaire d’activer préalablement votre adresse électronique de l’Université de Bourgogne, en vous rendant sur l’Espace Numérique de Travail (ENT)

La connexion à la plateforme se fait  à partir d’un ordinateur PC ou Mac. Vous pouvez utiliser les navigateurs suivants :

• Safari,
  • Internet Explorer,
  • Mozilla Firefox.

Les cours dans le cadre du CFOAD – AIDE numérique sont en format pdf : pour les ouvrir vous devez avoir Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit et peut être téléchargé.

Les fonctionnalités principales

• Forums : c’est un espace d’échanges pour tout le groupe ou pour un sous-groupe. La participation à un forum passe par l’envoi d’une ou plusieurs contributions à l’intérieur d’un sujet de discussion. Un forum peut comprendre plusieurs sujets de discussion. Il y a un forum par cours, un forum pour dialoguer avec le tuteur, et un forum pour dialoguer entre étudiants.
  • Chat ou « salon de bavardage » : c’est une activité de communication en direct. Il affiche en temps réel la liste des personnes connectées et les messages postés avec le nom de leur auteur.
  • Dialogue : cette activité permet de communiquer avec les autres participants du cours un peu comme une messagerie.
  • Sondages : pour consulter les étudiants sur une question particulière, l’enseignant utilise les sondages.
  • Outils collaboratifs : le glossaire est un recueil d’articles classés alphabétiquement ; le wiki qui est un document hypertexte dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté.
  • Activités évaluées : Il y a des tests en ligne et la possibilité de procéder au dépôt d’un document sur la plateforme. Peut aussi être consulté un tableau avec la liste de toutes les activités notées dans le cours et les notes.

La plateforme permet aux étudiants de déposer leurs devoirs

Formation à l’utilisation de PLUBEL

Pour la présentation de la plateforme éducative plubel et de ses fonctionnalités, un tutoriel et un guide d’utilisation peuvent être consultés sur la plateforme. Des séances de présentation sont organisées à distance (voir calendrier)

Le lien pour accéder à la conférence est donné aux inscrits sur la plateforme. La web-conférence est enregistrée pour être rediffusée sur la plateforme.

Accueil EAD

Plus d'infos

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

[kc_row _id="901818"][kc_column width="70.65%" video_mute="no" _id="225259"][kc_column_text _id="138851"]

La plateforme permet aux étudiants notamment  de télécharger leurs cours, de déposer leurs devoirs, de disposer d'un suivi pédagogique et éventuellement d'un tutorat.

Les codes d'accès à la plateforme vous sont communiqués après votre inscription.

Une plateforme éducative

Plubel est une plateforme d'apprentissage en ligne offrant un grand nombre de fonctionnalités. Elle permet d'accéder aux ressources d'un cours et d'échanger au sein de communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Les consignes préalables

• Safari,
  • Internet Explorer,
  • Mozilla Firefox.

Les cours dans le cadre du CFOAD - AIDE numérique sont en format pdf : pour les ouvrir vous devez avoir Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit et peut être téléchargé.

Les fonctionnalités principales

• Forums : c'est un espace d’échanges pour tout le groupe ou pour un sous-groupe. La participation à un forum passe par l’envoi d’une ou plusieurs contributions à l’intérieur d’un sujet de discussion. Un forum peut comprendre plusieurs sujets de discussion. Il y a un forum par cours, un forum pour dialoguer avec le tuteur, et un forum pour dialoguer entre étudiants.
  • Chat ou « salon de bavardage » : c'est une activité de communication en direct. Il affiche en temps réel la liste des personnes connectées et les messages postés avec le nom de leur auteur.

La plateforme permet aux étudiants de déposer leurs devoirs

Formation à l'utilisation de PLUBEL