Agrégations Interne et Externe de Lettres classiques

Tags : Agrégation Lettres classiques

À partir du 20 juin 2020, l’EAD de l’Université de Bourgogne vous propose de préparer les Agrégations Interne et Externe de Lettres classiques à distance.

• La formation pour l’agrégation interne s’adresse à tout enseignant certifié pouvant justifier de 5 ans minimum d’expérience de service public ou détenant un master.
    Elle prépare aux deux épreuves écrites et aux trois épreuves orales.
  • La formation pour l’agrégation externe s’adresse aux étudiants titulaires d’un M2 ou aux enseignants certifiés titulaires.
    Elle prépare aux cinq épreuves écrites et aux cinq épreuves orales.

Les cours de Littérature française, de cinéma (agrégation interne) et de didactique (agrégation interne) seront dispensés sous une forme mixte. Pour les modalités précises, reportez-vous aux informations transmises dans l’onglet : https://ead.u-bourgogne.fr/formations-ead/agregations-interne-et-externe-de-lettres-modernes.html

Les cours de Langues anciennes reposent sur un partenariat nouvellement créé entre l’Université de Bourgogne et l’Université Clermont Auvergne. La formation proposée est conçue entièrement à distance. Elle privilégie les classes virtuelles (auxquelles participer en direct ou à podcaster) et les ressources en ligne, dans un souci de travail dynamique et collaboratif, proposant un accompagnement tout au long de l’année.

Présentation de la formation proposée

• Mise à niveau estivale en langues anciennes
  • Ressources mises en ligne à partir du 20 juin (programmes de littérature ancienne reconduits)
  • Préparation à la version latine et à la version grecque AD (6 ou 8 exercices selon le concours préparé)
  • Préparation au thème latin et au thème grec (6 exercices)
  • Organisation d’un concours blanc

AGR. EXT. L. CL – Formation proposée
AGR. INT. L. CL – Formation proposée

Les inscriptions pour l’année 2021/2022 sont terminées.
Nous prenons les inscriptions du 1er mai au 15 mai.

Pour l’inscription administrative et pédagogique, contacter la scolarité par courriel  : anne.montmayeur@u-bourgogne.fr

Descriptif des épreuves

Descriptif des épreuves de l’agrégation externe de Lettres classiques

Descriptif des épreuves de l’agrégation interne de Lettres classiques

Programme des concours 2021

Agrégation externe de Lettres classiques
La préparation est ouverte aux étudiants titulaires d’un M2 et aux enseignants certifiés titulaires.
PROG AG EXT LC 2021

Agrégation interne de Lettres classiques
La préparation est ouverte à tout enseignant certifié pouvant justifier de 5 ans minimum d’expérience de service public ou détenant un master.
PROG AG INT LC 2021

Coût

CONTRIBUTION DE VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC) : 95 €
Retrouvez toutes les précisions utiles et l’accès à la plateforme de service numérique pour le paiement sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr puis « CVEC ».

• Les frais d’inscription administrative s’élèvent à 243 € pour l’année 2022/2023
  • Les frais d’inscription pédagogique s’élèvent à 300 € (pour l’interne ou l’externe) + 96 € (pour la préparation des 2 concours) pour l’année 2022/2023.

Résultats des années précédentes

La préparation à distance a été mise en place en juin 2018.
Jusqu’à cette année, elle ne concernait que l’Agrégation interne.

Nombre d'inscrits Nombre d'admissibles Nombre de reçus
2018/2019 13 8 3
2019/2020 37 14* 10
2020/2021 57 40 19 en interne

* Bien que nous n’ayons, cette année, préparé qu’à l’Agrégation interne, certains candidats ont passé les deux concours : 5 d’entre eux sont admissibles aux deux agrégations (externe et interne), 2 autres sont admissibles à l’Agrégation externe.

Contact EAD

kc_data: